Les Baladins d’Icarie vous proposent : - des créations originales (Poésie, Musique, Arts plastiques), et de qualité professionnelle (plus de 20 créations, des tournées en France, en Europe et en Afrique du Nord), - des interprètes talentueux et chaleureux, - une équipe technique de 1° choix (JLC Acoustique), - des affiches belles et lisibles… Ils vous demandent : - Frais de déplacement (Tarif réels Mappy), - des conditions techniques adaptées, - un public nombreux et attentif (de préférence) - un hébergement et des repas simples mais de bon goût, - des cachets de 300€ par intervenant (charges sociales comprises) pour pouvoir continuer à créer. Ils tiennent à votre disposition des dossiers détaillés avec des extraits des lectures et des concerts poétiques disponibles. Ils créent aussi à la demande des lectures et des concerts poétiques en solo, duo, trio, quatuor etc. pour des événements ou des hommages… Ils bénéficient du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional, Compagnie des Ecrivains du Tarn-et Garonne, de Radio Présence Midi-Pyrénées et de Culture 31 ; de la Mairie de Toulouse, de Music Halle.
Création graphique, design by Flo
Comme La Fontaine, j’aime: « les jeux, l’amour, les livres, la musique… », comme Musset: « les rêveurs à nacelles, les amants de la nuit, des lacs, des cascatelles…» et les Nocturnes de Chopin, en particulier celui en Si bémol majeur… Je souhaite donner à entendre ces poèmes dont le public connaît certains titres, qui font partie de notre patrimoine littéraire, et cela jusqu’à une époque récente, du rayonnement de la France à l’étranger (je suis bien placé pour en parler, ayant beaucoup tourné en dehors de nos frontières). Mais que nous n’entendons presque jamais. Sans m’y limiter d’ailleurs, puisque Nazim Hikmet, Antonio Machado, Senghor ou Néruda font aussi partie de ma Pléiade éblouissante et fraternelle... On m’a souvent reproché de me consacrer au patrimoine. Je m’en étonne: on ne le fait pas avec les Musiciens. D’une part, mon éducation familiale et mes études classiques comme mon goût précoce pour la lecture à voix haute m’y prédisposaient. D’autre part, il y a des artistes contemporains, poètes ou autres, qui font un excellent travail dans ce domaine (je pense à mes amis Serge Pey, Bruno Ruiz ou Philippe Berthaut), et je me réjouis qu’ils soient entendus. Au même titre que ceux qui, comme moi, se consacrent au répertoire dit « classique »... Comme je le dis souvent dans les Ecoles, la Poésie peut changer le monde! La Poésie, c’est l’art de traiter les mots avec soin, exactitude et respect. Elle incite donc à traiter nos semblables de la même façon. Je crois que c’est un trésor à partager et que démocratiser les œuvres de l’esprit aide à démocratiser ce monde qui en a bien besoin. Mais c’est avant tout un plaisir à partager!.. E.Fabre-Maigné dans Violon d’Ingres de Gaëlle Le Gallic sur France Musique 4 février 2001.
Association à but créatif régie par la Loi de 1901 (JO du 7-IX-2007 ) dont le but est de « soutenir le travail passionné, de défense et d’illustration de la Poésie,de langue française en particulier, mais aussi de tous les pays du monde, de Monsieur Elrik FABRE-MAIGNÉ » .
Accueil L'association Spectacles Medias Calendrier Hommage Contact S I T E O F F I C I E L
LES BALADINS D'ICARIE ( Lectures et Concerts poétiques )